Mercredi 21 janvier 2009
A l'ONU, le Vatican refuse la notion d'"islamophobie", soutient la liberté d'expression
Une source de drzz.info rapporte les confidences très intéressantes du délégué du Vatican auprès des Nations Unies.
Celui-ci lui a expliqué que le pape Benoît XVI n'était pas satisfait du tout de la manière dont le Conseil onusien travaille. En effet, les conclusions du Haut Commissariat aux Droits de l'Homme sont constamment dirigées contre les nations occidentales, et cela commence à agacer la Curie apostolique.
Mieux, le représentant du Saint-Siège a ajouté que le pape s'était entendu avec le dalaï-lama pour rejeter toute tentative d'instaurer une censure sur les sujets religieux. C'est un scoop : le Vatican rejette autant les notions de "christianophobie" que celles d'"islamophobie" ou de "judéophobie". La religion est libre d'être tourmentée, c'est dans la critique qu'elle trouve sa force, telle est la position du pape.
"L'islamophobie" est une notion qui revient souvent dans les séances du Conseil des Droits de l'Homme de l'ONU. Les ambassadeurs des pays musulmans, réunis dans un puissant lobby, tentent de faire passer les notions de "diffamation de religions" et de "blasphème" dans les documents officiels. Toute voix discordante est impitoyablement bâillonnée, comme cela s'est vu l'automne dernier (voir l'article de drzz.info du 23 septembre 2008).
Le refus de l'Eglise catholique de sanctifier la religion au sein des organes internationaux est un tournant dans l'histoire de l'ONU. Et un sérieux revers pour les Etats musulmans.
jeudi 22 janvier 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire