jeudi 22 janvier 2009

Les origines de l'islam

ici : Père Gallez
synthèse d'une conférence sur les origines de l'islam tout à fait passionnante.

Avec ce complément :
Le 23 janvier 2009 - Eucharistie Sacrement de la Miséricorde - Magdi Allam, né musulman et baptisé par Benoît XVI dans la nuit pascale 2008, a adressé au pape une lettre ouverte publiée sur son site Internet, le 20 octobre. A la veille de la première réunion du Forum catholico-musulman du 4 au 6 novembre 2008, le vice-directeur du quotidien italien Corriere della Sera a souhaité faire part au pape de ses préoccupations pour « la grave dérive religieuse et éthique qui s’est infiltrée et propagée au cœur même de l’Eglise ». Car il lui semble « vital pour le bien commun de l’Eglise catholique, pour l’intérêt général de la chrétienté et de la civilisation occidentale elle-même » que le Saint-Père Benoît XVI fasse une déclaration « claire et contraignante » sur la « question de fond » qui « discrédite l’Eglise » : « Est-il concevable que l’Eglise légitime l’islam comme religion jusqu’à considérer Mahomet comme un prophète ? »

Or, déclare-t-il, « je vous le dis en20toute sincérité et animé par une intention constructive, la vérité objective est le contraire de ce que le Cardinal Tauran imagine ». « La vérité est que l’extrémisme islamique correspond naturellement au vrai islam qui est un tout avec le Coran qui à son tour est considéré comme un tout avec Allah. La vérité c’est qu’il n’existe pas d’islam modéré, ainsi que l’a soutenu le cardinal Tauran lui-même, alors que certainement il y a des musulmans modérés. »

« Je me demande si l’Eglise se rend compte qu’en n’affirmant pas, et en ne s’érigeant pas comme témoin de l’unicité, du caractère absolu, de l’universalité et de l’éternité de la Vérité dans le Christ, elle ne finit pas par se rendre complice de la construction d’un panthéon mondial des religions, où tout le monde considère que chaque religion est dépositaire d’une partie de la vérité, même si chaque religion s’attribue le monopole de la vérité ?
Pourquoi s’étonner après cela du fait que le christianisme, placé sur le même plan qu’une myriade d’autres croyances et idéologies qui donnent les réponses les plus disparates aux besoins spirituels, cesse de fasciner, persuader et conquérir les esprits et les cœurs de ces mêmes chrétiens qui dA 9sertent toujours plus les églises, qui fuient la vocation sacerdotale et plus généralement qui excluent la dimension religieuse de leur vie ?
»

« Pour moi, le christianisme n’est pas une religion meilleure que l’islam, ou la religion complète du message accompli par rapport à un islam considéré comme une religion incomplète du message inaccompli. Pour moi, le christianisme est l’unique religion vraie, parce qu’Il est le vrai Jésus, le Dieu qui s’est fait homme et qui a témoigné parmi nous les hommes, par les œuvres bonnes de vérité, de bon sens et de bonté du christianisme. »

« C’est justement mon expérience de musulman modéré poursuivant le rêve d’un islam modéré, qui m’a fait comprendre qu’on peut certainement être musulman modéré comme individu, mais qu’il n’existe absolument pas d’islam modéré. »

« Le christianisme et la civilisation occidentale succombent aujourd’hui de la plaie interne du nihilisme et du relativisme, l’Eglise a perdu son âme, sous la pression de la guerre de conquête, par nature agressive, de l’extrémisme et du terrorisme islamique, ajoutée à la dérive d’un monde qui s’est globalisé en s’inspirant de la modernité occidentale mais seulement dans sa dimension matérialiste et consumeriste, alors qu’il n’a pas intégré sa dimension spirituelle. »

Aucun commentaire: