"On voit qu'Irénée ne se borne pas à définir le concept de Tradition. La Tradition qu'il définit, la Tradition ininterrompue, n'est pas le traditionalisme, parce que cette Tradition est toujours vivifiée de l'intérieur par l'Esprit-Saint qui la fait vivre à nouveau, qui fait que, dans la vitalité de l'Église, elle soit interprétée et comprise. Si l'on s'en tient à son enseignement, la foi de l'Église se transmet d'une façon qui s'avère être telle qu'elle le doit, c'est à dire "publique" *; unique*; pneumatique*; spirituelle. A partir de chacune de ces caractéristiques, il est possible de procéder à un un discernement fructueux en ce qui concerne la transmission authentique de la foi dans l'aujourd'hui de l'Eglise. Plus généralement, dans la doctrine d'Irénée, la dignité de l'homme, corps et âme, est solidement ancrée dans la création divine, dans l'image du Christ, et dans l'oeuvre permanente de sanctification de l'Esprit. Une telle doctrine est comme la voie principale où, pour tous les hommes de bonne volonté, s'illuminent l'objet et les limites du dialogue sur les valeurs, et où s'acquiert un élan toujours nouveau à l'action missionnaire de l'Eglise, à la force de la vérité qui est la source de toutes les vraies valeurs du monde."
(Benoit XVI, les Pères de l'Eglise, de Clément de Rome à Maxime le Confesseur, dans le chapitre consacré à Saint Irénée de Lyon, auteur du Contre les hérésies)
*a) la tradition apostolique est "publique", et non pas privée ou secrète. Pour Irénée, il n'y a aucun doute que le contenu de la foi transmise par l'Eglise est celui qui a été reçu des Apôtres et de Jésus, du Fils de Dieu. Il n'existe aucun autre enseignement que celui-là. Et par conséquent, à qui veut connaître la véritable doctrine, il suffit de connaître la "Tradition qui vient des Apôtres et la foi annoncées aux hommes" : tradition et foi qui "sont arrivées jusqu'à nous à travers la succession des évêques"(Adv.Haer. 3, 3-4). De sorte que succession épiscopale, principe personnel, et tradition apostolique, principe doctrinal, coïncident.
*b) La Tradition apostolique est "unique". Tandis que, en effet, le gnoticisme est subdivisé en sectes multiples, la Tradition ecclesiale est unique dans ses contenus fondamentaux, que, comme nous l'avons vu, Irénée appelle précisément "regula fidei" ou "regula veritatis" : et ainsi, parce qu'elle est unique, elle crée l'unité à travers les peuples, à travers la variété des cultures, à travers la variété des peuples; elle est un contenu commun comme la vérité, malgré la diversité des langues et des cultures. Saint Irénée a une phrase très précieuse dans son livre Contre les hérésies : "L'Eglise, bien que répandue dans tout le monde, garde soigneusement [la foi des Apôtres], comme si elle n'habitait qu'une seule maison; de même, elle croit dans ces vérités comme si elle n'avait qu'une âme et un seul cœur; à l'unisson, elle proclame ces vérités, elle les enseigne et les transmet comme si elle avait une seule bouche. Les langues du monde sont variées, mais la puissance de la tradition est unique et la même : les Eglises fondées dans les Germanies n'ont reçu ni transmis de fois diverses, ni celles fondées dans les Espagnes ou chez les Celtes ou dans les régions orientales ou en Egypte ou en Lybie ou au milieu du monde"(1, 10, 1-2).
*c) Enfin, la Tradition apostolique est, comme il dit en Grec - la langue dans laquelle il écrivait son livre -, "pneumatique", c'est-à-dire spirituelle, guidée par l'Esprit-Saint : en grec, esprit se dit "pneuma". Il ne s'agit pas, en effet, d'une transmission confiée à la capacité d'hommes plus ou moins instruits, mais à l'Esprit de Dieu, qui garantit la fidélité de la transmission de la foi. Telle est la "vie" del'Eglise, ce qui fait l'Eglise toujours fraîche et jeune, c'est à dire féconde de multiple charismes.Eglise et Esprit, pour Irénée, sont inséparables : "Cette foi, lisons-nous encore dans le troisième livre du Contre les hérésies, nous l'avons reçue de l'Eglise, et nous la conservons : la foi, par l'action de l'Esprit de Dieu, comme un dépôt précieux gardé en un vase de valeur, rajeunit toujours, et fait rajeunir le vase qui la contient (...) Là où est l'Eglise, là est l'Esprit de dieu, et là où est l'Esprit de dieu, là est l'Eglise et toute grâce"(3, 24, 1).
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire